Les nouvelles de l'association
19 mai 2026
L'atelier nomade. Un crowdfunding pour nous aider à aller vers les jeunes et les familles
Afin de pouvoir aller dans les quartiers ou dans des communes, nous souhaitons créer l'Atelier nomade, un van aménagé, où accueillir les jeunes ou leurs parents pour des accompagnements individuels, des permanences ou pour créer des événements de sensibilisation autour des apprentissages. L'Atelier nomade se veut un espace vivant, accessible, qui donne envie de pousser la porte.
Un crowdfunding est en cours sur la plateforme www.heroslocaux.ch avec le soutien de la Raiffeisen Sion et Région pour pouvoir financer le projet.
Pour accéder à la page du projet sur heroslocaux.ch: cliquez sur l'image du bus
4 mai 2026
Des accompagnements individuels pour les jeunes dès septembre 2026!
Grâce au généreux soutien de la Fondation Mammina, nous lançons à la rentrée scolaire prochaine : des accompagnements individuels pour les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires. Il s'agit de les aider à comprendre comment apprendre fonctionne, de travailler ensemble sur leurs défis et de trouver des stratégies efficaces afin qu'ils (re)trouvent confiance dans leurs compétences d'apprentissage.
Ces accompagnements individuels sont le coeur du projet de Singuliers-Pluriels. Nous travaillons actuellement sur ce projet et nous réjouissons déjà de pouvoir vous en dire plus dans quelques mois.
30 avr. 2026
Formation pour l'équipe éducative du Foyer de Bagnes de la Fondation Cité Printemps
Notre association collabore avec la fondation Cité Printemps autour du "temps des devoirs" du Foyer de Bagnes, structure qui accueille actuellement 9 enfants. Nous avons proposé un atelier de formation continue à l'équipe éducative autour du thème "Accompagner le temps des devoirs". Afin d'être bien ancré dans la réalité du terrain, il a été précédé par deux temps d'observation au Foyer. Cela nous a permis de construire un atelier sur mesure mêlant apports théoriques sur cerveau qui apprend, expérimentations de stratégies de mémorisation et un temps d'échanges autour des observations faites et des moyens à disposition afin de renforcer encore un environnement favorable aux apprentissages lors du "temps des devoirs".
20 oct. 2025
Projet d'établissement avec les enseignant·e·s du CO d'Ayent
Le 19 août dernier, notre association a participé la journée de la rentrée des enseignant·e·s du CO d'Ayent. Notre intervention s'est tenue en deux temps: une partie théorique le matin sur le thème "Activez les neurones de vos élèves. Les neurosciences au service de la pédagogie" et l'après-midi un atelier sous forme de world café pour faire le lien entre la pratique en classes et la théorie du matin, voir ce qui se fait déjà, ce qui pourrait être amélioré, etc. A la fin de la journée, les enseignant·e·s ont choisis trois outils à expérimenter dans les classes durant l'année.
Le projet se poursuit avec le suivi de cette mise en oeuvre durant l'année et la mise en place d'une séquence pédagogique pour les élèves sur le thème "Activez ses neurones" afin de leur expliquer comment le cerveau apprend et ce qu'est la neuroplasticité.
Le projet a été reconnu comme Formation continue en établissement par la Haute école pédagogique Valais-Wallis.
Avec le soutien notamment de










